Le Conseil Economique et Social (CES) est une Assemblée Consultative dotée de la personnalité juridique, instituée par la Constitution de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il est un cadre de concertation structuré entre différents acteurs socio-économiques du pays. Il traduit la volonté du Constituant de voir tous ces acteurs de la vie socio-économique partager la responsabilité du développement national dans le cadre de la démocratie économique et sociale.
La volonté politique de créer le Conseil Economique et Social en République Démocratique du Congo (RDC) remonte à quelques années seulement après l’accession du pays à l’indépendance.
La première tentative formelle en ce sens date en effet de l’année 1964 avec la Constitution du 1er août 1964, dite « Constitution de Luluabourg », qui avait prévu, en ses articles 131 à 135, la mise en place des conseils économiques et sociaux au niveau national et dans les provinces. Mais ceux-ci n’avaient malheureusement pas fonctionné suite à l’instabilité politique de l’époque.
Plus tard, il y a eu l’Ordonnance n° 89-029 du 26 janvier 1989 portant création d’un Conseil Consultatif Permanent pour le Développement (CCPD) et puis le Décret n° 008/01 du 23 février 2001 portant création et organisation du Cadre Permanent de Concertation Economique, en sigle CPCE. Ces structures n’avaient pas non plus produit les résultats escomptés.
Depuis lors, il a fallu attendre l’année 2006 pour voir le CES être de nouveau institué par la Constitution du 18 février 2006, adoptée par référendum, en ses articles 208 à 210. Et cette volonté du Constituant a été matérialisée par la promulgation de la Loi organique n°13/027 du 30 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement du Conseil Economique et Social.
Dans sa configuration actuelle, le Conseil Economique et Social a commencé de fonctionner effectivement par la tenue d’une session inaugurale convoquée le 16 décembre 2014 à la suite de l’Ordonnance n° 14/065 du 20 septembre 2014 portant investiture des membres du Conseil Economique et Social.
L’année 2014 marque le début de la première mandature du CES, laquelle a pris fin en décembre 2019, donnant ainsi lieu à l’ouverture de la deuxième mandature qui est consacrée par la publication de l’Ordonnance n° 20/031 du 25 avril 2020 portant investiture des membres du Conseil Economique et Social.
Le Conseil Economique et Social est une Assemblée Consultative dotée de la personnalité juridique.
Conformément à la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée par la Loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la République Démocratique du Congo, en ses articles 209 et 210 ainsi qu’à la Loi organique n° 13/027 du 30 octobre 2013 portant Organisation et Fonctionnement du Conseil Economique et Social en son article 3 ;
Le Conseil Economique et Social a pour mission de donner des avis consultatifs sur des questions économiques et sociales lui soumises par le Président de la République, l’Assemblée Nationale, le Sénat et le Gouvernement.
Il peut de sa propre initiative, appeler l’attention du Gouvernement et des provinces sur les réformes qui lui paraissent de nature à favoriser le développement économique et social du pays.
Le Conseil Economique et Social a des missions spécifiques. Il s’agit de (d’) :
Au Conseil Economique et Social (CES) les Commissions sont des organes techniques permanents chargés d’examiner les questions relevant de leurs attributions (leurs domaines de compétence).
Les 7 commissions permanentes que compte le Conseil Economique et Social sont les suivantes :
Leurs attributions sont les suivantes :
En plus de ces commissions permanentes, le Conseil Economique et Social peut, le cas échéant, créer des commissions spéciales ou ad hoc.
De même, le Règlement intérieur du Conseil Economique et Social a institué à son sein, un cadre de concertation entre les responsables des différents organes, dénommé « Conférence des présidents », qui est composé des membres du Bureau et des Présidents des commissions permanentes susmentionnées.
Cette conférence, dirigée par le Président du Conseil, se réunit chaque fois que l’intérêt du Conseil l’exige, établit le projet de calendrier de la session ordinaire, et juge de la recevabilité des projets d’Avis.
Sur le plan international, le Conseil Economique et Social de la République Démocratique du Congo, a adhéré aux organisations inter-conseils suivantes :
Organisation |
Date d’adhésion |
---|---|
Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS) www.aicesis.org |
18 Septembre 2015 |
Union des Conseils Economiques et Sociaux d’Afrique (UCESA) www.ucesa-africa.org |
07 Juillet 2015 |
Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires de la Francophonie (UCESIF) www.ucesif.fr |
11 Juin 2015 |
Hormis les provinces et tout autre partenaire au développement, au niveau national, le Conseil Economique et Social a pour interlocuteurs les institutions : Président de la République, Assemblée Nationale, Sénat et Gouvernement.
Les différents textes régissant le fonctionnement du Conseil Economique et Social de la République Démocratique du Congo, sont :